le bâti devient accessible
Comment trouver des aides pour le financement de travaux d’accessibilité ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez rendre votre logement accessible à une personne à mobilité réduite, handicapée ou âgée ? Sachez qu’il existe en France plusieurs aides financières destinées aux particuliers. En effet, des organismes mettent à votre disposition des subventions et des solutions de financement pour vous permettre de réaliser les travaux et aménagements liés à l’accessibilité. Pour en profiter, il suffit d’en faire la demande et de respecter les conditions d’éligibilité. Et pour vous aider, vous pouvez vous adresser à notre équipe. Chez Handibat®, nous connaissons les dispositifs disponibles et nous pouvons vous orienter dans vos démarches.
S’adresser aux bons interlocuteurs
Pour recevoir des aides pour le financement de vos travaux, vous devez identifier les organismes, associations et autres spécialistes à contacter. Pour obtenir un prêt, vous pouvez vous adresser à votre banque par exemple. Vous avez aussi la possibilité de contacter l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui accorde des subventions ou Action logement qui propose un prêt à taux réduit. Un crédit d’impôt peut également être accordé pour les dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées. Ensuite, il faut souvent monter un dossier. D’ailleurs, nous vous conseillons d’attendre la réponse de l’organisme sollicité avant de démarrer les travaux d’accessibilité.
Les modes de financement disponibles pour les particuliers
En France, il existe donc plusieurs solutions et aides pour les particuliers voulant aménager leur logement pour le rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Il y a notamment les prêts (bancaire, d’accession sociale, convention, d’Action Logement ...etc.), les subventions, le crédit d’impôt, des avantages fiscaux (TVA à 5,5% ou à 10% par exemple) et les CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Selon votre situation, vous pouvez profiter de l’un ou l’autre de ces modes de financement. Et pour bien comprendre les différences entre ces dispositifs et connaître ceux auxquels vous êtes éligible, vous pouvez nous contacter ou vous informer sur notre site Internet. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de travaux d’accessibilité de votre logement.